INSTALLATION RADIATEUR LUMINEUX

Présentation générale

Allez encore plus loin dans la personnalisation et ajoutez « la Lumière » à votre radiateur pour créer un objet design que vous « soulignerez » dans une ambiance tamisée. Installer un objet multi fonctions vous permettra de gagner encore plus d’espace. Véritable 2 en 1 : radiateur + luminaire !

  • Les kits sont prévus uniquement pour une pose au plafond des radiateurs DEGXEL de la gamme radiateurs extra plats design  (kit de fixation inclus avec le radiateur).
  • Technologie LED haute performance et basse consommation via un transformateur 220VAC-24VDC inclus. Important ! 2 options pour dissimuler le transformateur :
    • 1) l’encastrer dans le faux plafond (dimensions 184mm x 61 mm x 32 mm) au dessus du radiateur
    • ou 2) choisir un kit de rallonges optionnel (voir plus bas) car l’épaisseur du transformateur ne permet pas de le glisser entre le radiateur et le plafond.
    • L’alimentation électrique se fait directement depuis l’alimentation électrique (220V) séparée du radiateur.
  • Pilotage de la lumière LED via une télécommande pour gérer l’intensité lumineuse par palier (manuel, 10%, 50%) et l’allumage-extinction.
  • Température de couleur 3000K (blanc chaud). Nous vous conseillons le blanc chaud pour créer des ambiances chaleureuses dans les espaces de vie comme la salle de bain, la cuisine, les chambres, etc.
  • Structure : profilé en aluminium anodisé. Partie visible du kit LED : plastique « blanc opale ». Le bandeau LED a une largeur visible de 1 cm entourant le radiateur (en vue de face).
  • Le cadre lumineux est livré assemblé. Il est simplement à poser sur le radiateur (liaison sans outil via 4 aimants à placer entre le cadre led et le radiateur).
  • Par emboitement, on raccorde le mini récepteur radio (qui communique avec la télécommande) au transformateur, et le transformateur à l’alimentation électrique. C’est terminé.

1. Installation du cadre lumineux sur le radiateur

 Retirez le film plastique de protection sur la face avant du cadre led :

2. Assemblage du cadre LED au radiateur avec les 4 aimants

Retournez le radiateur afin de présenter sa face arrière avec les points de fixation. Posez le cadre LED sur le radiateur.

Aux 4 coins, positionnez un aimant (entre l’arrière du radiateur et la barre d’angle) afin de solidariser le cadre LED avec le radiateur. Ajustez facilement à la main le centrage du cadre LED avec celui du radiateur. PS : une fois en place au plafond à sa position finale, les aimants suffisent à maintenir le cadre LED en position.

cadre

3. Raccordement des éléments (cas où le transformateur est dissimulé dans le faux plafond)

Remarque : Le kit optionnel de « rallonges » (voir paragraphe suivant) n’a pas été commandé. Le transformateur sera donc dissimulé dans le plafond (faux plafond/placo).

Transformateur (230V vers 24V) – alimentation pour système LED

  • IP20 – Classe II d’isolation – Rendement élevé >91%
  • Sortie en tension constante 24V ±5%
  • Alimentation: 230-250V/AC ±10% – Sortie stabilisée 100 Watts (raccordement sur un disjoncteur calibre 10 A ou 16 A).

Assurez-vous que l’alimentation électrique est désactivée. Dévissez le cache de protection de la zone de raccordement du transformateur. Connectez un câble d’alimentation (section 2.5 mm2) sur les bornes 220V (fil de phase et fil de neutre bleu). Refermez le cache et revissez-le.

Raccordez le gradateur ou gestionnaire d’intensité lumineuse (dimmer) par simple emboitement des clips. Coté marqué « INPUT » à connecter vers le transformateur. Côté marqué « OUTPUT » à connecter vers le KIT LED du radiateur.

L’alimentation électrique du radiateur est distincte de celle du Kit LED. Le raccordement électrique de la partie chauffage radiateur est décrite ci-après (selon le modèle de pack de pilotage choisi) : www.degxel.fr/tutorial

3. Raccordement des éléments (cas du kit de rallonges optionnel pour installation du transformateur derrière le radiateur)

Dévissez les 2 plots en aluminium conique (avec une pince si nécessaire), puis remplacez-les par les 2 plots identiques mais rallongés.

Dévissez les 4 molettes plastique périphériques et remplacez-les par les mêmes mais rallongées.

Vue de l’arrière de l’installation (dans le cas où le kit de rallonges a été commandé). Cas où le transformateur est posé entre l’arrière du radiateur et le plafond.

Intercalez la plaque de protection thermique sous le transformateur (face argentée contre le radiateur)

4. Montage du radiateur au plafond avec les 2 platines de fixation

Le kit de fixation du radiateur au plafond est le même que pour la fixation murale. Reportez-vous au manuel dédié à la fixation du radiateur pour fixer les 2 platines au plafond et sécuriser l’accrochage.

kit led radiateur design
cadre-led

Vue de face kit installé autour du radiateur

radiateur-degxel-luminaire