INSTALLATION RADIATEUR DEGXEL avec le PACK n°5

Si vous avez acquis le pack n°1 : cliquez ici

Si vous avez acquis le pack n°2 : cliquez ici

Si vous avez acquis le pack n°3 : cliquez ici

Si vous avez acquis le pack n°4 : cliquez ici

1. Raccordement électrique dans le cadre du pilotage par thermostat sans fil

Vidéo : principe de pose (idem récepteur pack2)

Principe

Avant toute opération assurez-vous d’avoir coupé le courant.

Vous avez choisi une solution de gestion de la température sans fil, dont le but est également de dissimuler le fil d’alimentation du radiateur (pour des raisons esthétiques). Dans ce cadre, une sortie d’alimentation électrique (boitier d’encastrement) doit se trouver immédiatement derrière le radiateur (peu importe où). Le câble d’alimentation du radiateur est suffisamment long pour atteindre n’importe quel point d’alimentation situé derrière celui-ci.

Vous avez fixé les 2 platines de fixation murales livrées avec votre radiateur (voir manuel séparé). Il vous reste donc à raccorder le câble d’alimentation du radiateur et l’alimentation électrique sur le récepteur radio. Le but final est d’insérer le récepteur radio dans la sortie de câble (boitier). Bien entendu, si votre prise existe, vous devez la retirer afin de pouvoir y insérer le récepteur. Lorsque c’est fait, votre boitier prise est donc vide avec seulement les 3 fils (Neutre, Phase, Terre) prêts à être raccordés.

La prise électrique du radiateur est inutile dans cette configuration. Aussi, vous pouvez la supprimer en coupant le câble du radiateur afin de le raccourcir pour qu’il soit à la bonne longueur. À l’aide d’une pince, coupez le câble d’alimentation du radiateur en veillant à laisser une longueur suffisante pour pouvoir l’accrocher et le décrocher au besoin. En effet, si vous avez laissé trop peu de marge, vous ne serez plus en mesure de décrocher le radiateur sans risquer d’arracher les fils.

Vous êtes prêt pour l’étape de raccordement des fils entre le radiateur, le récepteur et l’alimentation électrique.

Coupez les 2 fils jaune blanc ou placez un domino sur chaque fil (qui ne doivent pas être en contact l’un avec l’autre).

Vérifiez que le cadran horloge du haut à gauche est bien sur la position 1

Borne 1 : ne rien raccorder

Borne 2 (N) : raccordez le câble de NEUTRE de votre alimentation sur cette borne

Borne 3 (Neutre du radiateur) : branchez le câble de neutre (bleu) du radiateur sur cette borne

Borne 4 (Phase du radiateur) : branchez le câble de phase (rouge ou noir) du radiateur sur cette borne

Borne 5 (L) : raccordez le câble de PHASE de votre alimentation sur cette borne

Hors récepteur, raccordez le câble Vert-Jaune du radiateur sur le câble Vert-Jaune de l’alimentation électrique (à l’aide d’un domino).

Le raccordement est terminé. Vous pouvez remettre le courant.

2. Opération d’appairage (lien) entre le thermostat et le récepteur

Placez les piles dans le thermostat :

Ouvrez le boitier du thermostat en exerçant une légère pression avec un tournevis. Enlevez la languette bleue pour que les piles fassent contact et allument le thermostat. Refermez la façade avant par simple pression.

Sur le récepteur (micro-module) :

1) La LED rouge clignote rapidement toutes les secondes (si vous n’êtes pas dans ce mode de départ cela ne fonctionnera pas). Avec un tournevis appuyez sur le bouton central pendant 3 à 4 secondes. La LED rouge se met à clignoter différemment (le temps éteint est plus long) : vous pouvez retirer le tournevis. Cela signifie que le récepteur s’est placé en mode « écoute ».

Sur le thermostat (à enchaîner sans délai avec l’étape précédente) :

2) Appuyez sur les boutons MODE et + simultanément pendant au moins 3 secondes : RF’00’ apparait.

3) Appuyez plusieurs fois sur le bouton + jusqu’à voir clignoter ‘00 puis appuyez de nouveau sur + plusieurs fois jusqu’à passer à RF’01’

Pour réaliser correctement cette opération il est parfois nécessaire d’insister (d’appuyer fort et à plusieurs reprises en alternant appui court ou long – voir vidéo ci- dessous).

L’appairage entre les 2 appareils est effectué. Attendre quelques secondes que RF’01’ arrête de clignoter = 01 devient fixe

4) cliquez sur MODE et + simultanément pour revenir à l’accueil.

PS : si vous avez un autre récepteur à appairer avec le même thermostat, renouvelez l’opération de la même façon en passant de RF01 à RF02.

Testez le bon fonctionnement :

A l’aide du bouton plus (+) du thermostat, fixez une température supérieure à celle de la température ambiante affichée sur le thermostat (par exemple : fixez 28°C). Si l’opération a été bien réalisée le récepteur va s’enclencher (vous entendrez un petit claquement significatif, la LED rouge du récepteur s’allumera) et le radiateur se mettre à chauffer (au toucher vous ressentirez la chaleur après plusieurs minutes). Pour vérifier l’extinction, fixez une température inférieure à celle de la température ambiante. Sous une minute, un nouveau clac se fera entendre et la LED du récepteur s’éteindra (le radiateur se coupe).

Notez bien les 2 points suivants :

  • Le thermostat (sa sonde) est très sensible à la température. Il suffit de le manipuler quelques secondes avec les mains pour voir la température ambiante détectée augmenter rapidement (même après avoir lâché le thermostat). Il faut ensuite de nombreuses minutes pour que le thermostat affiche de nouveau une température ambiante réelle (parfois 30 minutes si la température est montée très haut).
  • Le thermostat fonctionne par plage de 0.5°C arrondi supérieur. Si il fait 20,2°C (ambiante) et que vous voulez au moins 20,5°C, vous devez fixer 21°C car 20,2°C+0.5°C=20,7°C arrondi à 21°C. Le récepteur peut parfois mettre plusieurs secondes pour recevoir les ordres d’arrêt depuis le thermostat. C’est un fonctionnement normal.

3. Utilisation du thermostat

Manuels PACK n°5

*** Votre matériel : Pack Pilotage n° 5 = Récepteur/Interrupteur radio encastrable + Thermostat sans fil  Deltadore**

Pour rappel, les documents dont vous avez impérativement besoin pour faire fonctionner vos appareils (livrés dans les colis avec les accessoires) :

Problème de fonctionnement pilotage radiateur PACK n°5

*** PROBLÈMES RENCONTRES ***

  • Symptôme : Je ne parviens pas à lier (appairer) 1 récepteur avec le thermostat
  • Causes possibles :
    • 1) Le récepteur (à placer derrière le radiateur dans un boitier d’encastrement = sortie de câble) est hors de portée du thermostat (distance trop importante, placé à tort derrière une cloison, récepteur dans un tableau électrique au lieu d’un boitier d’encastrement derrière le radiateur, etc. ) => replacez le récepteur et thermostat à une distance correspondante aux préconisations du fabricant (les 2 dans la même pièce, le thermostat à 2-3 mètres du récepteur).
    • 2) Le cadran « horloge » doit être sur la position 1 comme indiqué.
    • 3) En partie supérieure du récepteur, le fil blanc et le fil jaune ne doivent pas se toucher. On place un petit domino sur chacun d’entre eux pour qu’ils ne soient pas en contact l’un avec l’autre.
    • 4) Revérifiez votre branchement. La borne 1 ne doit pas être utilisée, comme indiqué sur le schéma.
    • 5) Si vous ne parvenez toujours pas à passer de RF’00’ à RF’01’ malgré les vérifications précédentes, c’est que vous n’êtes pas dans le bon mode de clignotement de départ du récepteur. C’est à dire que suite à vos différentes tentatives, vous recommencez la procédure d’appairage depuis le mauvais mode de clignotement de départ, donc l’opération ne peut pas réussir. Un autre indice qui confirme que vous n’êtes pas dans le bon mode c’est que le RF’00’ clignote puis s’arrête de clignoter presque immédiatement. Pour être certain de repartir du bon point de départ, coupez le courant pendant 30 secondes puis remettez le courant. Contrôlez sur la vidéo que vous êtes bien dans le bon mode de clignotement de départ. Appuyez sur MODE + puis + (’00’ clignote) puis attendez que cela passe à ’01’.
    • Se replacer dans les conditions initiales :
      • placez de nouvelles piles dans le thermostat en respectant la polarité existante (on ne peut jamais exclure que les piles soient usées ou défectueuses).
      • réinitialisez le récepteur. Avec un tournevis appuyez sur le bouton d’appairage pendant 20 secondes environ (la LED va passer par différents stades : clignotement lent, puis rapide, puis très rapide pour revenir au clignotement initial rapide après 20 secondes environ).
      • refaite l’opération d’appairage initiale telle qu’indiquée en haut de ce tutoriel (suivre la vidéo).
    • Vérification :
      • Lorsque le récepteur est au repos (Température ambiante > T de consigne = le radiateur ne chauffe pas) la LED rouge est éteinte et la tension entre les bornes 3 et 4 est de 0V.
      • Lorsque le récepteur est enclenché (Température ambiante < T de consigne = le radiateur chauffe) la LED rouge est allumée et la tension entre les bornes 3 et 4 est de 230V.

Procédure de réinitialisation du récepteur :

*** PROBLÈMES RENCONTRES ***

  • Symptôme : Je ne parviens pas à lier (appairer) 2 récepteurs avec 1 seul thermostat
  • Causes possibles :
    • Le récepteur d’un des 2 radiateurs est hors de portée du thermostat (distance trop importante, derrière une cloison, récepteur dans un tableau électrique au lieu d’un boitier d’encastrement derrière le radiateur, etc. ) => replacez récepteur et thermostat à une distance correspondante aux préconisations du fabricant (les 2 dans la même pièce, le thermostat à 2-3 mètres du récepteur).
    • Revérifiez votre branchement et notamment que le cadran est bien sur la position 1.
    • Se replacer dans les conditions initiales :
      • placez de nouvelles piles dans le thermostat en respectant la polarité existante (on ne peut jamais exclure que les piles soient usées ou défectueuses).
      • réinitialisez le récepteur. Avec un tournevis appuyez sur le bouton d’appairage pendant 20 secondes environ (la LED va passer par différents stades : clignotement lent, puis rapide, puis très rapide pour revenir au clignotement initial rapide après 20 secondes).
      • refaite l’opération d’appairage initiale telle qu’indiquée en haut de ce tutoriel (suivre la vidéo). Parfois quand vous n’arrivez vraiment pas à passer de RF00 à RF01, rappuyez brièvement sur MODE et + puis rappuyez sur +.

*** PROBLÈMES RENCONTRES ***

  • Symptôme : Je ne parviens pas à faire chauffer le radiateur malgré un branchement correct et tout semble correct au niveau de l’appairage déjà réalisé entre le thermostat et le récepteur
  • Se replacer dans les conditions initiales :
    • placez de nouvelles piles dans le thermostat en respectant la polarité existante (on ne peut jamais exclure que les piles soient usées ou défectueuses).
    • réinitialisez le récepteur (vidéo ci-dessous). Avec un tournevis appuyez sur le bouton d’appairage pendant 20 secondes environ (la LED va passer par différents stades : clignotement lent, puis rapide, puis très rapide pour revenir au clignotement initial rapide après 20 secondes).
    • refaite l’opération d’appairage initiale telle qu’indiquée en haut de ce tutoriel.

En dernier recours (car c’est extrêmement rare) il faut tester si le radiateur fonctionne lorsqu’il est branché en direct :

    • Remontez la prise sur le radiateur et branchez la sur une prise de courant. Constatez si la surface du radiateur devient chaude au bout de quelques minutes.
    • OU, si vous avez déjà retiré la prise du radiateur :
      • coupez le courant
      • débranchez les fils du radiateur de son récepteur (position 3 et 4) puis branchez les en direct sur l’alimentation électrique (à l’aide d’un domino).
      • remettez le courant et attendez quelques minutes pour voir si le radiateur chauffe.
      • Si le radiateur ne chauffait pas, merci de contacter notre service après vente.

*** PROBLÈMES RENCONTRES ***

  • Symptôme : Je ne parviens pas à entraîner une action en appuyant sur les touches du thermostat
  • Il est possible que vous ayez activé par mégarde le mode « Verrouillage enfants ».
    • Pour déverrouiller : appuyez sur + et – pendant au moins 10 secondes jusqu’à voir CF01 s’afficher, faites + pour afficher CF02 puis assurez vous d’être à la valeur 00

*** PROBLÈMES RENCONTRES ***

  • Symptôme : La température ambiante est de 20,2°C, je veux 20,5°C, je fixe 20,5°C sur le thermostat avec le + mais le radiateur ne se déclenche pas ?!
  • C’est le fonctionnement normal : le thermostat fonctionne par plage de 0.5°C arrondi supérieur. Si il fait 20,2°C (ambiante) et que vous voulez au moins 20,5°C, vous devez fixer 21°C car 20,2°C+0.5°C=20,7°C arrondi à 21°C. Le récepteur peut parfois mettre plusieurs secondes pour recevoir les ordres d’arrêt depuis le thermostat. C’est un fonctionnement normal.

En cas de problème de fonctionnement ou d’appairage, vous pouvez contacter le service clients téléphonique (en Français) dédié du fabricant : https://www.deltadore.fr/contact