INSTALLATION RADIATEUR DEGXEL avec le PACK n°4

Si vous avez acquis le pack n°1 : cliquez ici

Si vous avez acquis le pack n°2 : cliquez ici

Si vous avez acquis le pack n°3 : cliquez ici

INSTALLATION RADIATEUR DEGXEL en vidéo

1. Raccordement électrique dans le cadre du pilotage par thermostat sans fil

deg-pack-4

Avant toute opération assurez-vous d’avoir coupé le courant.

Principe

Vous avez choisi une solution de gestion de la température sans fil, dont le but est également de dissimuler le fil d’alimentation du radiateur. Dans ce cadre, l’alimentation électrique du radiateur doit se trouver derrière le radiateur ! L’emplacement importe peu (pourvu que ce ne soit pas situé à l’endroit où vous allez fixer les 2 platines de fixation murales (si ce n’est pas déjà fait – voir manuel). En effet le câble d’alimentation du radiateur est suffisamment long pour atteindre n’importe qu’elle zone d’alimentation située derrière celui-ci.

Le but final est d’insérer le récepteur radio dans la prise. Bien sur, votre prise est munie d’une façade que vous devez retirer afin de pouvoir y insérer le récepteur. A noter, le boîtier blanc livré avec le récepteur est inutile (emballage), vous pouvez le mettre de côté (il n’est pas adapté à une utilisation pour nos radiateurs).

Étapes préalables au raccordement

  • Vous avez déjà fixé les 2 platines de fixation murales livrées avec votre radiateur (voir manuel).
  • Si nécessaire, retirez la façade de votre prise murale. Lorsque c’est fait votre boitier prise est donc vide avec seulement les 3 fils (Neutre, Phase, Terre). prêts à être raccordés. Votre façade prise ne vous servira plus à rien, vous pouvez l’écarter (elle ne sera pas remise !).
  • A l’aide d’une pince, coupez le câble d’alimentation du radiateur en veillant à laisser une longueur suffisante pour pouvoir l’accrocher et le décrocher en cas de besoin futur. En effet, si vous avez laissé trop peu de marge, vous ne serez pas en mesure d’accrocher et de décrocher le radiateur sans risquer d’arracher les fils. Ps : vous pouvez aussi tout simplement dévisser la prise extra plate du radiateur afin de faire apparaître les 3 câbles à raccorder (Neutre, Phase, Terre).
  • Vous êtes prêt pour le raccordement des fils entre le radiateur, le récepteur et l’alimentation électrique. Suivez le schéma ci-dessous.

Le non respect du schéma de branchement (par exemple le piquage de 2 fils sur la même borne) entraine non seulement une perte de garantie (car risque d’endommager le récepteur) mais aussi des risques de sécurité.

  • Vous avez 3 fils d’alimentation repérés comme suit : N=Neutre=Bleu, L=Phase=Noir ou Rouge, T=Terre=Vert-Jaune).
  • Comme indiqué sur le schéma, le fil de Neutre (alimentation) se divise en 2 pour être raccordé en 2 points. Pour ce faire, utilisez un domino (ou une borne wago) pour réaliser une division. Fixez le câble d’alimentation Neutre sur la partie gauche du domino. A la sortie du domino, fixez le câble Neutre du radiateur ainsi que le morceau de câble qui va au récepteur (borne N). Constituez ce petit morceau à l’aide d’un câble (rigide de préférence) ou utilisez un morceau de câble du radiateur coupé à l’étape 1).
  • Procédez de la même façon pour la division du fil de Phase L (noir ou rouge).
  • N’oubliez pas de raccorder le fil de terre (vert-jaune) du radiateur avec celui du secteur (non présent sur ce schéma) à l’aide d’un domino.

Le raccordement est terminé. Vous pouvez remettre le courant.

2. Mise en service du thermostat sans fil

Lisez la procédure dans son ensemble avant de la réaliser.

Ne tenir compte que de la partie récepteur (micro module) sur cette vidéo.

Remarque importante

Cette étape est très simple, cependant attention aux 2 points suivants :

  • si vous restez appuyé trop longtemps sur le récepteur (et ne respectez pas les 5-6 secondes indiquées) vous pouvez vous retrouver dans un mode différent du mode apprentissage. Et donc l’opération d’appairage (lien ou couplage) entre le thermostat et le récepteur, ne fonctionnera pas. Vous aurez l’impression que le radiateur ne répondra pas aux ordres du thermostat, ce qui sera le cas !
  • aussi la manipulation sur le thermostat doit être réalisée immédiatement après l’étape sur le récepteur. Si vous êtes (beaucoup) trop lent, le récepteur perdra son état « d’écoute » et ne sera plus en mesure de réaliser l’appairage.

Vous devez réaliser cette étape autant de fois que vous avez de récepteurs à coupler à un même thermostat.

Ces accessoires de pilotage sont des équipements électroniques qualitatifs. Bien sûr, une panne est toujours possible.

Cependant, comme elles sont (très très) rares, avant de déclarer une panne, merci de renouveler l’opération, cela va (très) probablement fonctionner !

PROBLEMES DE FONCTIONNEMENT PILOTAGE RADIATEUR DEGXEL – PACK n°4

*** Votre matériel : Pack Pilotage n° 4 = Récepteur/Interrupteur radio encastrable + Thermostat sans fil analogique  ***

Pour rappel, les documents dont vous avez impérativement besoin pour faire fonctionner vos appareils (livrés dans les colis avec les accessoires) :

AVANT DE CONTACTER NOTRE SAV : merci d’effectuer la manipulation simple suivante puis refaites l’étape initiale de couplage du thermostat et du récepteur.

Réinitialisation du récepteur et du thermostat :

ET

refaire la procédure STANDARD (couplage thermostat et réception) décrite dans le manuel DEGXEL.

En effet, les pannes sont extrêmement rares. Dans 95% des cas, le problème est que l’étape d’appairage n’a pas été réalisée du tout, ou mal réalisée (non respect des durées d’appui). Il est donc inutile de nous renvoyer le matériel pour échange, car le nouveau matériel produira les mêmes effets. Enfin, il est toujours possible que le branchement ait été mal réalisé.

Pour écarter de façon certaine tout problème venant du radiateur, vous pouvez tout simplement brancher sa prise en direct sur une prise murale. Attendez quelques minutes et vérifiez que la surface du radiateur devient chaude. Si ce n’est pas le cas, contactez notre service clients.

Si vous estimez avoir respecté les instructions et ne pas obtenir le résultat escompté, n’hésitez pas à contacter notre service clients. Si un échange est nécessaire, nous déclencherons rapidement une procédure d’échange du matériel.