INSTALLATION RADIATEUR DEGXEL avec PACK n°2

Si vous avez acquis le pack n°1 : cliquez ici

Si vous avez acquis le pack n°3 : cliquez ici

Si vous avez acquis le pack n°4 : cliquez ici

L’INSTALLATION en VIDEO

1. Raccordement électrique dans le cadre du pilotage par thermostat sans fil

Toute opération sur une installation électrique doit être réalisée par un professionnel.

Principe

Vous avez choisi une solution de gestion de la température sans fil, dont le but est également de dissimuler le fil d’alimentation du radiateur. Dans ce cadre, l’alimentation électrique du radiateur doit se trouver derrière le radiateur ! L’emplacement importe peu (pourvu que ce ne soit pas situé à l’endroit où vous allez fixer les 2 platines de fixation murales (si ce n’est pas déjà fait – voir manuel). En effet le câble d’alimentation du radiateur est suffisamment long pour atteindre n’importe qu’elle zone d’alimentation située derrière celui-ci.

Le but final est d’insérer le récepteur radio dans la prise. Bien sur, votre prise est munie d’une façade que vous devez retirer afin de pouvoir y insérer le récepteur. A noter, le boîtier blanc livré avec le récepteur est inutile (emballage), vous pouvez le mettre de côté (il n’est pas adapté à une utilisation pour nos radiateurs).

Étapes préalables au raccordement

  • Vous avez déjà fixé les 2 platines de fixation murales livrées avec votre radiateur (voir manuel).
  • Coupez le courant.
  • Si nécessaire, retirez la façade de votre prise murale. Lorsque c’est fait votre boitier prise est donc vide avec seulement les 3 fils (Neutre, Phase, Terre). prêts à être raccordés. Votre façade prise ne vous servira plus à rien, vous pouvez l’écarter (elle ne sera pas remise !).
  • A l’aide d’une pince, coupez le câble d’alimentation du radiateur en veillant à laisser une longueur suffisante pour pouvoir l’accrocher et le décrocher en cas de besoin futur. En effet, si vous avez laissé trop peu de marge, vous ne serez pas en mesure d’accrocher et de décrocher le radiateur sans risquer d’arracher les fils. Ps : vous pouvez aussi tout simplement dévisser la prise extra plate du radiateur afin de faire apparaître les 3 câbles à raccorder (Neutre, Phase, Terre).
  • Vous êtes prêt pour le raccordement des fils entre le radiateur, le récepteur et l’alimentation électrique. Suivez le schéma ci-dessous.

Le non respect du schéma de branchement (par exemple le piquage de 2 fils sur la même borne) entraine non seulement une perte de garantie (car risque d’endommager le récepteur) mais aussi des risques de sécurité.

installation radiateurs DEGXEL

Vous avez 3 fils d’alimentation repérés comme suit : N=Neutre=Bleu, L=Phase=Noir ou Rouge, T=Terre=Vert-Jaune).

  • Raccordez le fil de Neutre (bleu) de l’alimentation et le fil de neutre du radiateur sur une borne Wago ou un Domino.  Puis raccordez un fil entre le domino et la borne N du récepteur. Constituez ce petit morceau de fil à l’aide d’un câble (rigide de préférence).
  • Raccordez le fil de Phase L (noir ou rouge) de l’alimentation sur une borne Wago/Domino. Puis réalisez 2 départs à raccorder sur, respectivement, la borne L du récepteur puis l’avant dernière borne.
  • N’oubliez pas de raccorder le fil de terre (vert-jaune) du radiateur avec celui du secteur (non présent sur ce schéma) à l’aide d’un domino.

Le raccordement est terminé. Vous pouvez remettre le courant.

2. Mise en service du thermostat sans fil

Lisez la procédure dans son ensemble avant de la réaliser.

2.1) Sur le récepteur effectuez l’action suivante :

A l’aide d’un crayon ou d’un tournevis, appuyez sur le bouton noir (position 3) jusqu’à ce que la LED rouge se mette à clignoter. Retirez (sans attendre) le tournevis et passez à l’étape suivante sur le Thermostat.

appairage

2.2) Sur le THERMOSTAT effectuez l’action suivante :

2.3) TEST de bon fonctionnement

test de bon fonctionnement

La procédure est très simple, cependant attention aux 2 points suivants :

  • si vous restez appuyé trop longtemps sur le récepteur (la LED se mettre à clignoter rapidement) vous placerez le récepteur dans un mode différent du mode apprentissage. Et donc l’opération d’appairage (lien ou couplage entre le thermostat et le récepteur) ne fonctionnera pas. Vous aurez l’impression que le radiateur ne répondra pas aux ordres du thermostat, ce qui sera le cas !
  • aussi la manipulation sur le thermostat doit être réalisée immédiatement après l’étape sur le récepteur. Si vous êtes (beaucoup) trop lent, le récepteur perdra son état « d’écoute » et ne sera plus en mesure de réaliser l’appairage.

Vous devez réaliser cette étape autant de fois que vous avez de récepteurs à coupler à un même thermostat.

Ces accessoires de pilotage sont des équipements électroniques qualitatifs. Bien sûr, une panne est toujours possible.

Cependant, comme elles sont (très très) rares, avant de déclarer une panne, merci de renouveler l’opération, cela va (très) probablement fonctionner :)) !

PROBLEMES DE FONCTIONNEMENT PILOTAGE RADIATEUR DEGXEL (pack n°2)

AVANT DE CONTACTER NOTRE SAV :

1) Changez les piles du thermostat par des neuves et assurez vous que le thermostat et le récepteur sont dans la même pièce !

2) Réinitialisez le thermostat et le récepteur (voir plus bas) puis refaites l’étape initiale de mise en service du thermostat (voir plus haut)

Remarque : attendez bien le temps nécessaire (2 mn max) entre chaque ordre transmis par le thermostat avant d’en mesurer les effets.

*** Votre matériel : Pack Pilotage n° 2 = Récepteur/Interrupteur radio encastrable + Thermostat sans fil ***

Pack pilotage sans fil radiateur design DEGXEL

Pour rappel, les documents dont vous avez impérativement besoin pour faire fonctionner vos appareils (livrés dans les colis avec les accessoires) :

*** PROBLÈMES RENCONTRES ***

  • Symptôme : Le radiateur ne répond pas aux commandes du thermostat ET il ne s’est jamais allumé !

Mode de fonctionnement normal : Placez le thermostat sur le mode Confort (thermostat : triangle en position 2).

Avec le bouton + fixez une température élevée (supérieure à la température ambiante indiquée sur le thermostat, par exemple 27°C, puis validez par OK/INFO). Dans la minute qui suit le radiateur doit se déclencher (vous pouvez entendre un petit clac qui indique le déclenchement du récepteur pour allumer le radiateur). Bien sur le radiateur met du temps à chauffer, il faut donc que vous attendiez 2-3 minutes pour sentir sa surface chauffer.

  • Cela ne fonctionne pas > Causes possibles :
    • A) l’opération initiale d’appairage (lien invisible entre le thermostat et le récepteur) n’a jamais été réalisée ou n’a pas été réalisée correctement (respectez scrupuleusement les durées d’appui et les 2 étapes indiquées). Solution : réalisez l’opération telle qu’indiquée dans notre manuel DEGXEL. Si le radiateur ne s’est jamais allumé, cette hypothèse est TRÈS probable.
    • B) Si malgré vos essais, vous n’avez pas réussi l’étape précédente, le récepteur ou le thermostat peut se trouver dans un mode instable. Suivez la procédure pour réinitialiser le récepteur et le thermostat à leur valeur d’usine (voir vidéo/photo en bas de cette section). Puis recommencez la procédure d’appairage telle que décrite dans le manuel DEGXEL.
    • C) Vérifiez bien les branchements et qu’il n’y a pas de faux contact au niveau d’un domino ou d’une borne.
    • D) Le thermostat est hors de portée du récepteur – ils ne communiquent pas (distance trop importante, récepteur placé derrière un mur, prise CPL ou perturbation d’appareils radios proches, etc.). Placez le récepteur à portée de communication comme indiqué dans la notice. Débranchez les autres éléments perturbateurs (CPL, prise pilotée par radio, etc.).
    • E) Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, il se peut que le thermostat ne soit pas dans le bon mode de régulation. Suivez la procédure de réinitialisation du thermostat, puis refaite l’appairage.

*** PROBLÈMES RENCONTRES ***

  • Symptôme : Le radiateur RESTE allumé alors que vous avez demandé l’arrêt sur le thermostat.
  • Causes possibles > mauvaise utilisation du thermostat :
    • vous êtes probablement dans le mauvais mode, c’est à dire pas celui que vous souhaitez (para exemple sur auto=programmes enregistrés). Le radiateur fonctionne car la température ambiante mesurée est inférieure à la température cible paramétrée dans le thermostat selon le mode dans lequel il se trouve. Référez vous au manuel détaillé du thermostat et choisissez le mode correspondant à votre attente (auto=programmes enregistrés, confort, éco, hors gel).
    • Une solution très simple est de positionner le thermostat en mode HORS GEL (par défaut le radiateur ne chauffe pas si la température est > 7°C). Attendez 30 minutes et voyez si la surface du radiateur s’est refroidie. Si le radiateur ne s’arrête pas, contactez notre SAV. Si le radiateur s’arrête c’est bien que vous n’utilisiez pas le thermostat correctement. Placez votre thermostat en mode confort et recommencez.

    • Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, il se peut que le thermostat ne soit pas dans le bon mode de régulation. Suivez la procédure de réinitialisation du thermostat, puis refaite l’appairage.

*** PROBLÈMES RENCONTRES ***

  • Symptôme : Le pilotage de mon radiateur a déjà fonctionné mais le radiateur ne chauffe plus ou pas quand je le souhaite
  • Causes possibles :
    • Les piles du thermostat sont usées et sont à remplacer. Les piles livrées avec le thermostat sont basiques, n’hésitez pas à les remplacer par des piles à grande capacité.
    • Le thermostat n’est pas dans le mode que vous croyez, donc le radiateur ne produit pas les effets attendus (auto=programmes enregistrés, confort, éco, hors gel). Cause fréquente, vous croyez être en mode confort alors que vous êtes en mode ‘auto’ (2 triangles au lieu d’un seul).
    • Vous avez changé le mode de régulation (ON/OFF) mais vous avez oublié de refaire l’appairage entre le récepteur et le thermostat. Opération à réaliser.
    • Vous utilisez la programmation hebdomadaire, mais vous avez oublié de régler l’heure/minutes/jour sur le thermostat. Voir manuel.
    • Le thermostat a détecté une fenêtre ouverte = la fonction fenêtre ouverte a déclenché la coupure du radiateur. Attention à ne pas placer le thermostat dans une zone de courant d’air qui peut perturber son fonctionnement. Vous pouvez par ailleurs prendre connaissance des règles à respecter pour le placement d’un thermostat d’ambiance : http://www.radiateur.design/dossiers/position-thermostat-ambiance.html

*** PROBLÈMES RENCONTRES ***

  • Symptôme : Le radiateur fonctionne de temps à autre alors qu’il ne devrait pas fonctionner (l’été, autre)
  • Causes possibles :
    • Les piles du thermostat ont été enlevées ou sont à remplacer. Les piles livrées avec le thermostat sont basiques, n’hésitez pas à les remplacer par des piles à grande capacité.
    • Le thermostat est hors de portée (distance, cloison) du radiateur (donc du récepteur).

=> Le récepteur se met automatiquement en mode dégradé. Après 3h de rupture de communication, le radiateur va fonctionner 1 minute toutes les 10 minutes. Hors saison, nous vous conseillons de ne pas retirer les piles du thermostat. Vous pouvez tout simplement placer le radiateur en mode hors gel. De cette façon, si la température ambiante est supérieure à 7°C, le radiateur ne se déclenchera pas.

AVANT DE CONTACTER NOTRE SAV : 1) Changez les piles du thermostat par des neuves 2) merci d’effectuer la manipulation simple suivante (réinitialisation) puis refaites l’étape initiale de couplage du thermostat et du récepteur.

Réinitialisation du récepteur puis du thermostat :

appuyez sur le bouton, la led clignote lentement, puis rapidement puis s’éteint, relâchez le bouton

ET

ET

refaire la procédure STANDARD (couplage thermostat et réception) décrite dans le manuel DEGXEL.

En effet, les pannes sont extrêmement rares. Dans 95% des cas, le problème est que l’étape d’appairage n’a pas été réalisée du tout, ou mal réalisée (non respect des durées d’appui). Il est donc inutile de nous renvoyer le matériel pour échange, car le nouveau matériel produira les mêmes effets. Enfin, il est toujours possible que le branchement ait été mal réalisé.

Pour écarter de façon certaine tout problème venant du radiateur, vous pouvez tout simplement brancher sa prise en direct sur une prise murale. Attendez quelques minutes et vérifiez que la surface du radiateur devient chaude. Si ce n’est pas le cas, contactez notre service clients.

>> Voir en détail <<

Si vous estimez avoir respecté les instructions et ne pas obtenir le résultat escompté, n’hésitez pas à contacter notre service clients. Si un échange est nécessaire, nous déclencherons rapidement une procédure d’échange du matériel.