Partagez cette page

TEMPÉRATURE DE SURFACE RADIATEUR INFRAROUGE LOINTAIN DEGXEL

Pourquoi une température aussi élevée à la surface du radiateur ?

Fabricant Autriche Radiateur Infrarouge basse consommation

Les radiateurs DEGXEL sont des radiateurs à infrarouge lointain à haute efficacité. Une des composantes importante permettant d’atteindre un très haut niveau de rayonnement est la température en façade du radiateur. En effet, le taux de rayonnement est proportionnel à cette température. En clair, plus la température de surface est élevée plus performant sera le radiateur (toutes choses égales par ailleurs).

Aussi en théorie, nos radiateurs peuvent atteindre une surface de contact de 100°C. Dans la pratique, cette température est plus proche de 90°C car elle dépend du réseau électrique (220V à 240V).

Il ne faut pas confondre chaleur sèche et chaleur humide. 90°C de température de contact n’a rien à voir avec 90°C dans l’eau (si l’on trempait son doigt dans une casserole par exemple).

Bien entendu les radiateurs infrarouges que nous proposons à la vente respectent toutes les normes et lois en vigueur en Europe.

Même s’il n’y a jamais eu de “précédents” liés à des problèmes relatifs à cette température élevée, il convient toutefois que prendre des précautions d’installation dans les cas suivants :

  • Pour les adultes il n’y a pas de soucis particulier. L’adulte posera sa main 1 à 2 secondes sur la surface puis la retirera par réflexe.
  • Pour les enfants en bas age, il est essentiel de positionner les radiateurs de façon à ce qu’ils soient toujours hors de leur atteinte. En effet les jeunes enfants, n’ont pas le réflexe inné de retirer la main lorsqu’ils la pose sur quelque chose de chaud. Dans ce cas, les précautions applicables sont donc les mêmes que pour un poêle à bois, un insert, des plaques électriques, etc..
  • Pour les personnes souffrant de handicaps il convient d’appliquer les mêmes règles que pour les enfants en bas age.

Ces précautions sont rappelées dans le manuel utilisateur livré avec votre radiateur.

En termes de pose, il faut respecter une distance de sécurité de 40 cm en face du radiateur et 20 cm latéralement. Le but étant à la fois de laisser un champ de diffusion approprié pour l’infrarouge et d’éviter tout contact direct avec des éléments inflammable (rideaux, manteaux, etc.).

Notez que les radiateurs infrarouges que nous proposons peuvent être positionnés sans distinction :

  • au mur (à mi-hauteur si nécessaire, selon les formes et l’esthétique)
  • au plafond. En savoir plus sur l’installation au plafond.

Les émetteurs infrarouges Degxel Heat4all utilisés dans nos radiateurs sont au top de la recherche actuelle. Nos radiateurs respectent les normes européennes (2014/35/EU (LVD), 2014/30/EU (EMC), 2011/65/EU (ROHS), EN 60335-1:2012, EN 60335-2-30:2013, EN 55014-1:2006, EN 55014-2:2015, EN 61000-3-2:2014, EN 61000-3-3:2013) et sont certifiés par les organismes allemands TUV (n°1111209907) et GS.  Nous bénéficions des labels “Made in Austria”, “Made in Germany”, ROHS compliant (norme environnementale), IP45.  Nos usines sont certifiées ISO 9001

Fabricant Autriche Radiateur Infrarouge basse consommation

Voir la documentation technique

En savoir plus sur les données techniques des radiateurs Degxel

En savoir plus sur le chauffage infrarouge

En savoir plus sur la basse consommation de nos radiateurs

Voir le comparatif avec d’autres énergies

Voir ce qu’en disent nos clients !

Découvrez ce que pensent nos clients des radiateurs DEGXEL.

VOIR LES TEMOIGNANGES

Vous avez une question

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter notre service client français.

(+33) 09-72-60-67-00

CONTACTEZ-NOUS