Principe de l’infrarouge 2017-06-02T13:58:41+00:00

Partagez cette page

LE CHAUFFAGE PAR RADIATEUR INFRAROUGE

Chauffe sur le principe du rayonnement solaire

Chauffage par rayonnement infrarouge principe

Chauffage par rayonnement infrarouge lointain : principe

Au 19ème siècle, l’astronome anglo-allemand HERSCHEL a démontré l’existence et les propriétés calorifiques du rayonnement par infrarouge.  Dans le spectre de la lumière, le rayonnement infrarouge (IR = Infrared = supérieur) est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible, donc invisible. Il a démontré que la lumière du soleil peut transporter l’énergie (la chaleur), sans contact, à travers l’univers. C’est seulement au contact de la surface de la terre que celle-ci est transmise. En langage scientifique, on dit que les photons qui composent la lumière transportent leur énergie aux objets qui sont exposés au rayonnement (ce qui entraîne l’agitation de leurs atomes).

Chacun peut expérimenter ce phénomène naturel. Hypothèse : en hiver (en montage par exemple), il fait -15°C à l’extérieur. Les rayons du soleil atteignent votre visage. Vous ressentez une sensation de bien-être et la température “ressentie” est agréable (20-22°C). Un nuage passe, vous ne bénéficiez plus du soleil, vous avez froid, immédiatement. Votre visage a “utilisé” les rayons infrarouges comme une source de chaleur.

Le chauffage par rayonnement infrarouge se base intégralement sur ce principe tout en adaptant son utilisation au domaine du confort thermique.

A l’aide d’un émetteur de chaleur spécifique (carbone, alliage de cuivre ou d’aluminium, quartz, etc.), l’électricité est transformée en un rayonnement infrarouge thermique identique à celui du soleil (à ne pas confondre avec les rayons uv nocifs). Ce rayonnement est transmis dans toutes les directions (sans en cas de déflecteur qui cible une zone donnée) dans la pièce sans chauffer l’air ambiant (du moins pas directement)

Ceci est absolument essentiel : il n’est plus nécessaire de chauffer de façon directe l’ensemble du volume d’une pièce pour ressentir la chaleur.

Les convecteurs classiques réchauffent l’air froid au sol pour le renvoyer au plafond lorsqu’il est réchauffé. La chaleur s’accumule donc graduellement au plafond et n’est donc pas homogène du sol au plafond, provocant une sensation d’inconfort. De plus les murs restent froids et accumulent très peu l’énergie au contact de l’air en mouvement perpétuel.

Schéma d’illustration différence entre convection et rayonnement :

Schéma des différences entre le chauffage par convection et le chauffage par rayonnement

Les radiateurs rayonnants infrarouges (infrarouge lointain ou long) fonctionnent sur un principe opposé. Leur rayonnement (dans toutes les directions) est absorbé par les murs, le sol, le plafond, les meubles, les humains, etc…  Ces rayons subissent une absorption, une transmission et une réflexion (c’est à dire renvoyés vers le reste de la pièce) variable selon la nature du matériaux. La structure du bâtiment ayant accumulé l’énergie, elle la restitue de façon homogène et lente dans l’ensemble de la pièce. Les murs ne sont plus froids ce qui est essentiel pour un bon confort thermique. De plus le gradient de température sol-plafond est presque totalement supprimé. Vous ne chauffez plus inutilement le plafond.

Ce principe simple est à l’origine du développement et de la notoriété croissante des radiateurs électriques infrarouges. Les avancées techniques de ces dernières années ont permis de rendre possible une transformation très efficace de l’électricité en rayonnement. Ne pas confondre les radiateurs rayonnants classiques, dont le taux de rayonnement avoisine les 30% (ou moins selon les cas) avec des radiateurs infrarouges dont la notoriété est croissante.

Il y a 3 grandes familles d’émetteurs à infrarouge : les IR (infrarouge) de type infrarouge court ou proche (IR-A), l’infrarouge moyen (IR-B), et l’ l’infrarouge lointain (IR-C). La longueur d’onde du rayonnement infrarouge thermique (comprise entre 1 μm et 100 μm) va directement déterminer l’application (chauffage, séchage, science, etc.) que l’on va en faire.

  • Les infrarouges proches (0.7 à 2-3 μm) ne sont pas utilisés pour le chauffage (détection).
  • Les infrarouges moyens (3 à 25 μm) ne sont pas utilisés pour le chauffage (mesures scientifiques).
  • Les infrarouges longs ou lointains (20 à 100 μm) sont utilisés :
    • pour le chauffage des logements ou des locaux commerciaux classiques. Les plus performants d’entre eux ont une portée de 4 à 5 mètres. On parle de grande puissance de rayonnement d’émittance et de luminance. Le temps nécessaire pour chauffer une pièce par rayonnement est sensiblement plus court qu’avec un chauffage classique. Voir la famille des radiateurs d’intérieur DEGXEL.
    • pour le chauffage à des distances d’une portée de 3 à 6 mètres (terrasses, vérandas, jardins d’hiver, lieux de culte, bibliothèques, entrepôts, salle de yoga, etc.). Ici on chauffe, sans contact, uniquement la zone ciblée – délimitée – où l’on se trouve (= zone de confort) sur le même principe que le soleil. Chauffer l’ensemble du volume d’air serait un non sens sur le plan énergétique (= impossible de chauffer tout le volume d’une église !). Le temps de chauffe est minime, on ressent tout de suite la chaleur. Voir la famille des radiateurs d’extérieur couvert DEGXEL.

Les infrarouges sont utilisés depuis des dizaines d’années dans de très larges applications du domestique aux applications industrielles : de la thermographie, à la soudure, au séchage, en passant par la vision infrarouge, les analyses scientifiques, votre télécommande ….. , et le chauffage bien sur !

Pour en savoir plus sur les nombreux avantages du chauffage par infrarouge consultez notre dossier.

Pour en savoir plus sur le domaine de l’infrarouge.

PRINCIPE DU CHAUFFAGE DEGXEL en VIDEO

Voir ce qu’en disent nos clients !

Découvrez ce que pensent nos clients des radiateurs DEGXEL.

VOIR LES TEMOIGNANGES

 Vous avez une question

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter notre service client français.

(+33) 09-72-60-67-00

CONTACTEZ-NOUS